En plus d’un encadrement en entreprise par un maitre d’apprentissage, l’alternant bénéficie d’un encadrement pédagogique dans l’établissement où sont assurés les enseignements. Le suivi au centre de formation est assuré par le tuteur pédagogique faisant parti de l’équipe enseignante.
Le tuteur pédagogique peut faire partie du jury de soutenance. Le maître d’apprentissage peut se joindre au tuteur dans ces deux démarches s’il exprime un intérêt pour le sujet du rapport d’activité.
Règlement du tutorat pédagogique
Attention: le paiement d’activités complémentaires, dont font partie les heures réalisées dans le cadre du tutorat CFA, doit répondre à des conditions précises.Aucune rémunération ne pourra en effet être servie en cas d’incompatibilité avec le statut de l’agent ou de dépassement des limites horaires autorisées.
Pour les agents administratifs et techniques, il est impératif de compléter une autorisation de cumul AVANT le début de toute activité complémentaire et ce processus inclut les activités de tutorat. Formulaire cumul-activités
Pour connaitre les règles en vigueur veuillez consulter La procédure de rémunération des heures de tutorat CFA et règles de Cumul
Pour toute information complémentaire: drh-remuneration@univ-corse.fr
Une fois le tuteur pédagogique désigné par le responsable de formation, celui-ci doit récupérer un ou plusieurs livrets de tutorat pédagogique. Le livret est disponible au bureau du CFA Universitaire (Bât Jean-Toussaint DESANTI, 2nd étage sous la Bibliothèque Universitaire) ou bien de manière dématérialisé plus bas.
Ce livret constitue un document formel permettant de retracer l’évolution du parcours d’un alternant simultanément en centre de formation et en entreprise d’accueil au cours de son année universitaire.
Il constitue également un cahier de liaison assurant la relation tripartite alternant, tuteur pédagogique (centre de formation) et maître d’apprentissage (entreprise d’accueil).
Livret de tutorat dématérialisé :
Seules les visites effectuées in situ ou par visioconférence seront prises en compte.Les rendez-vous téléphoniques ou tout autre mode de mise en relation ne seront pas pris en considération.
Concernant les visites effectuées par visioconférence vous pouvez utiliser l’outil de votre choix. A l’instar d’une visite en entreprise, le compte rendu devra être visé par les trois parties (tuteur pédagogique, l’étudiant alternant et l’employeur) et agrémenté du cachet de la structure d’accueil.
Chaque compte-rendu de visite sera à remettre au CFA Univ une fois la visite réalisée.
Le livret est composé en trois parties :
Les trois visites permettent de renforcer le lien chronologique et fonctionnel autour des missions définies ou à programmer et des tâches réalisées en lien avec le référentiel de compétences propre à chaque diplôme.
Le suivi pédagogique de l’étudiant-alternant intègre deux bilans (intermédiaire et final) afin d’évaluer la progression de ce dernier au cours de sa formation (acquisition des compétences et des savoirs, difficultés rencontrées en cours) en lien avec le référentiel de compétences propre à chaque diplôme. Ces bilans pédagogiques ont pour objectif de renforcer l’encadrement de l’étudiant-alternant autrement que par les seules visites en entreprise d’accueil. Ils sont essentiels à la connaissance de la situation de l‘étudiant-alternant au regard des exigences pédagogiques propres à chaque formation.
Elle est prévue en cas de situation conflictuelle et permet d’assurer une médiation entre l’étudiant-alternant et son maître d’apprentissage.
Pour toutes visites de tutorat effectuées sur la Corse, votre demande de mission et justificatifs seront à transmettre auprès du service compétent de la composante dont dépend l’étudiant.
Concernant les visites effectuées sur le continent, votre demande de mission et justificatifs seront à transmettre au CFA Universitaire à gaillard_i@univ-corse.fr
Pour pouvoir effectuer vos visites dans de bonnes conditions voici la procédure à suivre :
Vous avez la possibilité de réserver votre hébergement avant vos déplacements sans devoir faire d’avance. Vous pouvez ainsi, choisir l’hébergement qui vous convient via votre ENT-iAlbatros (marché Goelett).
Dès que votre choix est fait, une demande de validation est envoyée à l’approbateur (Isabelle Gaillard pour toutes missions sur le continent, gaillard_i@univ-corse.fr. Lorsque celle-ci est validée, votre réservation est effective.
Il n’est pas obligatoire de passer par cette procédure, vous pouvez toujours utiliser celle en vigueur, à savoir réserver votre hébergement, le régler et ensuite demander le remboursement de vos frais.
ATTENTION, vous devez conserver toutes les pièces justificatives de vos dépenses et de vos déplacements pour vos remboursements.