Accueil
Le CFA
Le CFA Univ
Nos formations
Notre actualité
Données personnelles
FAQ
Alternants
S’inscrire en alternance
Consulter les offres d’alternance
Recherche d’un contrat en alternance
Le contrat d’apprentissage
Assiduité au CFA
Aides financières aux alternants
Mes outils en ligne
Entreprises
Établir un contrat d’alternance
Déposez une offre d’alternance
Le contrat d’apprentissage
Mes outils en ligne
Tuteurs
Le tutorat pédagogique
Mes outils en ligne
CONTACT
Nos Formations
Référentiel de compétences MASTER INGECO
Référentiel de compétences MASTER INGECO
Référentiel de compétences MASTER INGECO
Liens rapides :
Activités / compétences visées par le diplôme
Missions susceptibles d’être confiées à l’apprenti
Capacités et compétences acquises
Partager
Facebook
Linkedin
X/Twitter
Whatsapp
eMail
Imprimer
Activités / compétences visées par le diplôme
Experts environnement auprès des administrations, collectivités et des entreprises
Chargés de missions en bureaux d’études
Ingénieurs conseil
Animateur environnement sur les problèmes de génie écologique dans les domaines suivants : conception et conduite de procédés de traitement de l’eau, de l’air, des sols et des ressources; gestion, recyclage et valorisation des déchets; analyse et contrôle des rejets; écologie industrielle ; énergies renouvelables et efficacité énergétique qualité management environnemental, normes et réglementations environnementales.
Missions susceptibles d’être confiées à l’apprenti
Coordonner et assurer des audits, des études d’impact ou des projets dans le domaine du développement durable.
Apporter une assistance à la mise en place de politiques environnementales.
Identifier les coûts et optimisation des coûts.
Créer, rédiger ou mettre à jour des documents scientifiques.
Mettre en place, informer et effectuer le suivi de projets.
Evaluer, tant sur le plan scientifique que technique, des diagnostics environnementaux (audit, étude d’impact) et proposer des mesures compensatoires ou d’accompagnement adaptées.
Identifier les risques et les dangers
Analyser les effets des risques et dangers (exploitation, pollution, aménagement, changements globaux) et poser un diagnostic argumenté.
Traiter les résultats obtenus et proposer des mesures correctives.
Mettre en place une démarche QHSE (démarche globale plébiscitée par les entreprises aujourd’hui) dans le milieu industriel ou celui du bâtiment.
Gérer les relations avec les administrations et les autres acteurs concernés.
Communiquer et former (accompagnement de politique de communication en environnement).
Capacités et compétences acquises
Aptitude à développer les notions fondamentales sur le développement durable et à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.
Connaissance et compréhension d’un champ scientifique et technique de spécialité.
Connaissance sur l’organisation des administrations, de la gestion d’une entreprise, des différentes formes de partenariats industriels et territoriaux.
Capacité à acquérir de nouvelles compétences économiques et techniques, afin de proposer des solutions rationnelles en matière d’énergie, de gestion des risques, du traitement des déchets, de la qualité de l’air et de l’eau, des sols, des ressources, ...
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
Maîtrise des méthodes et des outils professionnels identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
Aptitude à travailler en contextes international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, ouverture culturelle.
Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, gestion de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
Connaître et interagir avec les acteurs socio-économiques (collectivités territoriales, organismes d’Etat, laboratoires de recherche ou bureaux d’étude).
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.