Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation, est un contrat de travail en alternance. Il permet, pour une durée déterminée, d’associer travail en entreprise et formation professionnelle.

Le contrat de professionnalisation doit vous permettre d’acquérir une qualification reconnue et ainsi favoriser votre insertion professionnelle. Comme l’apprentissage, il s’agit d’un contrat de travail en alternance.

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.

L’employeur s’engage à assurer aux bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation une formation leur permettant d’acquérir une qualification professionnelle et à leur fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat à durée déterminée ou de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
De son côté, le titulaire du contrat s’engage à travailler pour le compte de cet employeur et à suivre la formation prévue au contrat.

Guide du Contrat de professionnalisation