Deux types de contrats

Les contrat d'apprentissage et de professionnalisation

Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation, deux contrats différents mais qui traduisent une réalité similaire : celle d’acquérir des compétences techniques et une expérience pratique en entreprise valorisant une future insertion (ou réinsertion) professionnelle

L’étudiant peut signer un contrat d’apprentissage qui est un dispositif de la formation initiale des jeunes. Il vise à l’obtention d’un titre ou d’un diplôme, en alliant une formation théorique reconnue dans un CFA et une expérience pratique en entreprise.

L’étudiant peut également signer un contrat de professionnalisation qui est un dispositif de la formation continue né de la loi de 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il vise l’acquisition d’une compétence professionnelle permettant d’accéder à l’emploi et répond de manière souple et rapide aux besoins des entreprises. Il est également utilisé pour préparer une formation diplômante (au CFA UNIV : DUT, DEUST, Licence professionnelle, Master).

En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les alternants sont gérés à l’identique par le CFA UNIV (aides, tutorat, suivi des présences simultanément en Centre de Formation et en entreprise d’accueil).

Quel que soit le type de contrat, l’alternance est une véritable passerelle vers l’emploi car elle permet d’obtenir :

  • Un contrat permettant une bonne voie d’insertion professionnelle.
  • Une expérience professionnelle concrète.
  • Un encadrement par un tuteur à l’université et un maître d’apprentissage en entreprise.
  • Une rémunération variable selon l’âge et l’année ou le niveau de formation.
  • L’accès au même diplôme qu’en formation classique et qui est adapté aux besoins des entreprises.
  • La possibilité de souscrire des contrats successifs après l’obtention d’un diplôme.

 

Comparatif entre le contrat d’apprentissage et de professionnalisation